ESAB ÉLARGIT SA GAMME DE MÉTAUX D’APPORT DESTINÉS AUX APPLICATIONS DE GNL ET LANCE LE FIL FOURRÉ SHIELD-BRIGHT POUR L’ACIER À 9 % DE NICKEL.

14/Juin/2021

ESAB a lancé Shield-Bright NiCrMo-3, un métal d’apport de type 625 destinée aux soudures en fil fourré pour les applications manuelles et automatisées de l’acier à 9 % de nickel, en position verticale montante (3G) et sous gaz de protection M21 avec 75 % d’argon et 25 % de CO2.



 « Nous avons spécifiquement conçu le fil Shield-Bright NiCrMo-3 pour un fabricant américain de réservoirs de GNL qui est passé d’un jeu à la racine de 3 mm à désormais 4 mm avec lattes support en céramique », explique Neil Farrow, Global Product Manager – Cored Wires, ESAB. « Tout écartement supérieur s’avère difficile pour les fils riches en nickel car le bain de fusion a tendance à se solidifier lentement, mais le Shield-Bright NiCrMo-3 produit un cordon très plat avec un excellent raccordement en pied de cordon. Il présente presque le même comportement que les fils en acier doux, puisqu’il réduit les problèmes associés à la fissuration à chaud et aux concentrations de contraintes. »



Le fil est classé comme fil AWS A5.34/5.34M:2018 ENiCrMo3T1-4 et présente une limite à la rupture supérieure à 690 MPa (100 ksi) et une résilience de plus de 70 joules à -196 °C. Le Shield-Bright NiCrMo-3 offre des propriétés mécaniques qui surpassent les exigences client, car ESAB contrôle attentivement la composition du métal fondu.



Pendant la phase de développement, les ingénieurs d’ESAB ont utilisé un système d’analyse des données de soudage pour prouver que le fil assure d’excellentes performances au niveau de la stabilité de l’arc et du contrôle de l’intensité. Les essais en laboratoire sur la position verticale (3G) ont révélé un taux de dépôt de 2,4 kg/h (5,25 lb/h) avec un fil de 1,2 mm (0,045 po). Le laitier se détache facilement, réduisant ainsi les risques d’inclusion et les coûts des travaux de parachèvement.

Famille de métaux d’apport pour GNL



Au début de l’année, ESAB a lancé le Cryo-Shield Ni9, un fil fourré en alliage NiCrMo utilisé dans le cadre du soudage toutes positions de l’acier à 9 % de nickel de réservoirs de GNL et de réservoirs de stockage, utilisant un gaz de protection à 100 % de CO2. Ce fil modifié de type 625 offre une excellente résistance à la fissuration, supérieure à celle des fils NiCrMo-3 classiques. Ses propriétés mécaniques sont semblables à celles des fils fourrés Hastelloy ENiMo-13, mais à un prix d’achat inférieur grâce à sa formule modifiée. Les propriétés mécaniques types après soudage correspondent à une limite d’élasticité de 440 MPa, une résistance à la traction de 730 MPa, un allongement de 44 % et une résilience de 65 J à -196 °C.



 « Nous avons conçu le Cryo-Shield Ni9 pour répondre à la conversion des systèmes de propulsion de navires à fioul lourd au GNL afin de réduire les émissions d’oxyde », explique Farrow. « Ce fil répond également aux besoins des fabricants de réservoirs de stockage de GNL et est adapté à d’autres applications utilisant de l’acier à 9 % de nickel. Lors de tests comparatifs effectués avec les principaux fils en alliage 625, Cryo-Shield Ni9 a prouvé une tolérance de résistance à la fissuration supérieure, un point essentiel pour les passes de racine. Les tests réalisés par les clients sur le terrain avec un gaz de protection à 100 % de CO2 ont également confirmé une meilleure tolérance à la formation de porosité, un mouillage offrant un profil de cordon plus plat et un meilleur retrait du laitier par rapport aux fils en alliage 625 classiques. En outre, le système de laitier permet de souder dans toutes les positions, y compris pour les passes plafond. »



De plus, les coûts d’exploitation sont réduits grâce à l’utilisation d’un gaz de protection à 100 % de CO2 au lieu d’un mélange d’argon. Le fil est approuvé par les sociétés de classification ABS, BV, DNV GL, KR, LR et CCS.



ESAB propose le Shield-Bright NiCrMo-3 et le Cryo-Shield Ni9 en diamètre de 1,2 mm et conditionné en  bobines de 300mm ou en bobines en plastique. De plus, l’emballage sous vide prévient de toute absorption d’humidité. Pour en savoir plus sur la gamme complète de métaux d’apport et d’équipements ESAB destinés aux applications GNL, rendez-vous sur esab.com/lng et découvrez d’autres produits ainsi que des exemples de réussite.



Chez ESAB, nous construisons l’avenir du soudage et du coupage. Nous rapprochons les fabricants de la plus vaste gamme de produits grâce à notre portefeuille de marques leaders qui propose les dernières technologies permettant de résoudre pratiquement tous les problèmes de l’industrie, puis nous les assistons avec nos connaissances, notre expérience et notre passion, les aidant ainsi à être plus productifs que jamais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur esab.com ou appelez le 1-800-ESAB-123.



-Fin-

Légende : Destiné aux larges soudures transversales au fil fourré sur les réservoirs de GNL, Shield-Bright NiCrMo-3 permet de générer un profil de cordon très plat, comme le montre cette soudure 3G automatisée, puisqu’il réduit les problèmes associés à la fissuration à chaud et aux concentrations des contraintes.

x

x

Loading..