Founder Bio

La fondation d'ESAB a été créée au début du siècle dernier par un ingénieur inventif qui a découvert une solution pratique à un problème commun.

En 1904, Oscar Kjellberg a produit une électrode fortement fluxée ou enduite qui améliore sensiblement la qualité du métal de soudure. En fondant, l'enrobage de l'électrode s'évapore et forme un gaz qui protège le métal de la soudure fondue de l'air, empêchant ainsi les réactions de fragilisation pendant que le métal fondu se refroidit.

Les divers types d'électrodes légèrement enrobées ont déjà été testées auparavant, et certaines ont permis un soudage plus rapide, mais aucune n'a amélioré les propriétés du métal soudé. Kjellberg fut le premier à reconnaître les possibilités offertes par l'enrobage lourd dans la prévention contre la contamination atmosphérique. Il est aujourd'hui reconnu comme l'inventeur de l'électrode enrobée. À ce jour, pour des dizaines de milliers de soudeurs, la présence de ses initiales sur les consommables de soudage est un gage de qualité.

Depuis que Kjellberg a fondé Elektriska Svetsnings-Aktiebolaget (ESAB) en Suède en 1904, la société tient sa place de leader du secteur du soudage en termes d'ingénierie et d'innovation. La mission d'origine reste la même, à savoir, offrir à ses clients l'excellence en termes de produits et de services.

Le groupe ESAB tel qu'il existe aujourd'hui est est le résultat de la fusion des leaders de l'industrie en 1989 : Alloy Rods Corporation, L-TEC Welding & Cutting Systems, All-State Welding Products, ESAB Automation et ESAB Welding Products. Ces entreprises représentent plus de 300 ans d'expérience dans la fabrication des consommables et équipements de soudage et ont introduits de nombreux produits et procédés novateurs, y compris des bâtons en inox et des électrodes à faible teneur en hydrogène, ainsi que le soudage à l'arc submergé, TIG (« Heliarc ») et MIG.

Le groupe ESAB Group, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Colfax Corporation.

Oscar Kjellberg
x

x

Loading..